Jeux Olympiques de Londres 1908

english version
English version

Le polo-vélo fut le premier des sports olympiques de démonstrations. Les organisateurs britanniques avait mis une compétition de polo-vélo au programme des 4èmes Jeux Olympiques organisés à Londres au Shepherd Bush Stadium en 1908. Le stade servit jusqu'en 1985 avant d'être démoli pour laisser place au siège de la BBC.

Cette programmation du polo-vélo aux J.O. de Londres en 1908 était une performance : bien que le programme de la 4ème olympiade (adopté fin mai 1907 à La Hague par le CIO) fut basé sur celui d'Athènes en 1896 avec quelques sports supplémentaires, certains sports pourtant très pratiqués au Royaume Uni (comme le cricket) furent exclus de la programmation au motif qu'il fallait qu'une bonne demi-douzaine de pays les pratique. Le polo-vélo ou le fleuret n'étant pas encore pratiqué dans au moins une demi-douzaine d'Etat, ils furent au programme sous forme de sports de démonstration.

Le seul match de polo-vélo de l'histoire olympique s'est joué entre l'équipe d'Irlande (ce terrtoire faisait encore entièrement, à l'époque, parti du Royaume Uni) et une équipe allemande composée de coureurs venus aux J.O. pour participer aux compétitions de cyclisme sur piste.

Le roi d'Angleterre lui-même, Edouard VII, a ouvert les Jeux Olympiques de Londres au Shepherds Bush le 13 juillet 1908. C'est en clôture de cette journée, à 18 h, que s'est déroulé le jour le match de polo-vélo entre l'Irish Bicycle Polo Association et la Deutscher Radfahrerbund. L'Irlande a battu l'Allemagne par 3 buts à 1.

Pour plus de renseignements sur ces JO, reportez-vous au Rapport Officiel des Jeux Olympiques de Londres 1908.

L'équipe d'Irlande


accueil - actualité - calendrier - clubs - débuter et initier - historique - liens - matériel - revue de presse - règles du jeu